La Jolie Agence

Dons Associatifs

Le Burkina Faso

Derrière La Jolie Agence se cache Adeline.
Avant d’être wedding planner, Adeline a organisé plusieurs types d'événements et notamment un voyage de 3 mois à but humanitaire en 2014.

Adeline a visité de nombreux pays d’Europe et du Monde sous différentes manières : humanitaire, en backpack… Toujours à la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouvel univers, de soi aussi ... et parce qu’explorer le monde est tellement enrichissant de n’importe quelle façon.
Le Burkina Faso a été l’un de ses tout premiers voyages. Après une formation dans l’animation socio-culturelle, Adeline a pu monter un projet autour de l’animation et de la pédagogie : Apprendre & Comprendre par le jeu !

En partenariat avec l’association Alliance Burkina Bray qui existe depuis 1997 à Sabcé, et œuvre sur différentes thématiques : la santé, la scolarité, les parrainages scolaires et la formation pour adultes, l'eau, le reboisement, le développement économique.

Celle-ci a fait le constat de la difficulté des élèves à apprendre et comprendre le français.
Le Burkina Faso est une ancienne colonie française. Les enfants burkinabés apprennent le français à l’école mais ne le comprennent pas. De retour chez eux, ils parlent le mòoré (dialecte burkinabé).

En collaboration avec l'association, le constat de la non compréhension du français par les élèves a amenée Adeline et son équipe à construire un projet autour de cette problématique.
Le but est de comprendre le français de manière ludique.

A travers le jeu, une organisation dans 4 écoles différentes, avec 60 enfants par classe s’est mise en place pour apprendre des jeux en français. Une Olympiade a été organisée au milieu de la brousse avec plus de 300 enfants et un large public venus applaudir sa jeunesse.

En parallèle, un soutien scolaire a été mis en place pour les élèves plus âgés. Une formation type "Bafa" leur a été dispensée afin qu'ils participent aux olympiades le 7 juin 2014.

L’association parraine des enfants qui ont une famille démunie, ou qui sont orphelins, elle les accompagne et les aide à acheter du matériel scolaire, des vêtements et parfois de la nourriture. L’éducation est primordiale au Burkina, et les études ont un coût.

Le parrainage permet de poursuivre leur scolarité. De nombreux enfants parrainés ont eu l’opportunité d’être étudiants dans l’enseignement supérieur dont celles de soutenir une thèse en médecine

Notre objectif est d’aider l’association à se développer et offrir un soutien financier aux enfants burkinabés dans le besoin. L’objectif est de leur permettre de réaliser leur rêve d’études. Nous nous engageons à donner au moins 10 % de notre chiffre d’affaires annuel pour le parrainage scolaire. N’oubliez pas, une nouvelle rencontre c’est un nouveau voyage qui commence !
Vous pouvez en savoir plus sur http://burkinabray.canalblog.com/